Sur les traces de l'ours et du berger des Carpates

Premier jour en Roumanie

Ici ma première cigogne ! et c'est loin d'être la dernière ;)


      "Cet autoportrait a été pris la veille de mon arrivée en Roumanie. J'étais parti de chez moi il y a 6 jours. Hormis l'Italie, où j'ai utilisé les autoroutes, j'ai privilégié les routes nationales, désirant avant tout profiter de la diversité des paysages qui s'offraient à moi. J'avoue que je me suis arrêté régulièrement pour prendre quelques clichés, ce qui a permis à ma petite Pandarctiqua de refroidir au bon moment à chaque arrêt. Ce voyage représente 7200 km aller-retour sur un mois, ce qui est énorme pour un moteur de 60ch. Mais Pandarctiqua est une voiture de photographe, tentée à chaque virage de prendre un cliché de plus... Pandarctiqua a donc tout le temps de refroidir. Heureusement pour moi, la route peut parfois être longue et dépourvue d'intérêt visuel, droite et indéfiniment assommante."

La route peux être longue sans aucun interet visuel, droite indéfiniment assommante.

Les routes ne sont pas bien large et très souvent bordé de maison d'un village à l'autre.

       J'arrive donc au matin du 23 avril 2023 par un petit poste frontière du nord-ouest de la Roumanie. Direction le territoire des Maramures et sa petite ville, Baia Mare. La nature respire le printemps. Les feuilles naissantes colorent les arbres d'un vert vif et lumineux. Les pommiers et les cerisiers sont en fleur, la lumière est chaude et je choisis de prendre la route des collines forestières qui longe la route. Je ne suis pas pressé, personne ne m'attend, et je n'ai aucune idée de comment je m'y prendrai pour rencontrer mon premier ours et mon premier berger. J'allume mon Garmin, qui m'indique à 5 mètres au nord le départ d'un chemin en direction de cette immense forêt. Ici, les ours vivent en forêt, c'est donc un bon choix. Faire confiance à son intuition et croire en sa chance."

 

 "Deux kilomètres avant d'arriver à l'intersection de mon premier chemin, tel un signe pour me rassurer, j'aperçois sur le bas-côté mon premier berger. Il a la vingtaine, il défile sur son téléphone, m'aperçoit et prend naturellement la pose, souriant fièrement d'être photographié devant son troupeau de brebis.

La vie semble s'accorder avec le choix de ma destination matinale en me proposant cette première rencontre."




La foret  y est dense mais de temps a autre elle est parsemé d'habitation et de prairie.

 

 
 

Le chemin se termine au bout d'une dizaine de kilomètres par une barrière fermée, accompagnée d'une pancarte sans équivoque. Je suis bien dans la bonne forêt, mon ours m'attend de l'autre côté de la barrière, à moins qu'il ne surgisse de derrière la voiture pour me dévorer tout cru pendant que je photographie ce remarquable avertissement visuel à destination du promeneur audacieux. L'effet est garanti, je ne m'attendais pas à tomber sur ce type d'avertissement au premier coup de volant. Les ours ici seraient-ils partout ? Je décide de rebrousser chemin et de débuter mon enquête par l'interview d'un humain plutôt que d'un ours, histoire que l'humain en question puisse m'en dire un peu plus sur les politesses à entreprendre le jour où je me retrouverai en position d'interviewer monsieur l'ours.

 

Je m’aventurerai dans cette incroyable nature demain.

Quelques kilomètres en contrebas du chemin, je décide de m'arrêter dans une ferme et d'entamer une conversation. De jeunes enfants jouent dans la cour, à courir derrière des canards. Deux jeunes adolescentes traversent la cour pour venir à ma rencontre. Très rapidement, il semble évident qu'une conversation instructive va m'être impossible. Ici, il faut parler le roumain ! Mais en réalité, ce détail ne va être qu'un détail. D'autres enfants arrivent et s'agglutinent autour de Pandarctiqua. L'un des jeunes voit mon appareil posé sur la banquette. Monté avec un objectif de 200 mm, celui-ci peut être impressionnant pour celui qui n'aurait jamais vu d'appareil photo professionnel, et c'est le cas. La jeune fille est très impressionnée et me demande si je suis professionnel. À cela, je réponds que oui. Aussi, celle-ci me demande de la photographier avec ses amies devant Pandarctiqua. Je viens de rencontrer Déniza et elle s'apprêtait à fêter avec sa famille et ses meilleures amies ses 15 ans ! Je suis l'invité surprise...

 

Déniza et les siens

 


 



Commentaires

Articles les plus consultés